Fermer
Couverture de l'album Une table est une table. Vraiment ?

Autrice : Isabel Minhós Martins

Illustratrice : Madalena Matoso

Traductrices : Filomena Fatelo et Carine Simão Pires

Conceptrice de l’exploration philo : Mélanie Olivier

À PARTIR DE 5 ANS

40 pages
Format : 19,5 x 22 cm
Cartonné
Prix public TTC : 12,50 euros
ISBN : 978-2-9601800-8-4
Parution : 7 novembre 2023

Une table est une table. Vraiment ?

Quand un objet ordinaire amène à d’extraordinaires découvertes

Une table est une table, et rien d’autre ! Vraiment ? Rosa décide de mener l’enquête. La petite fille interroge le menuisier, le poète, la collectionneuse, l’astronome… Chacun·e a des choses étonnantes à dire sur le sujet !
Avec Une table est une table. Vraiment ?, l’autrice portugaise Isabel Minhós Martins célèbre la curiosité, l’esprit de recherche, et met la démarche philosophique à hauteur d’enfant. En effet, en se demandant ce qu’est vraiment une table, en se montrant curieuse même face à un objet du quotidien, l’héroïne de cette histoire fait ses premiers pas en philosophie. La jeune Rosa apprend à écouter le point de vue des autres et à mieux comprendre le monde.
Pour cette aventure, l’illustratrice portugaise Madalena Matoso a conçu des images visant la simplicité, tout en les parsemant de motifs, de couleurs et de détails qu’on ne se lasse pas d’explorer. Au plaisir d’avancer dans cette enquête aux accents philosophiques s’ajoute celui de découvrir sa galerie de personnages d’une belle diversité.

Un album qui conjugue plaisir de lire et plaisir de réfléchir ensemble

Le plus des « Albums Philéas & Autobule » ? Une exploration philo qui fait réfléchir les petits et les grands. Deux activités philosophiques originales suivent l’histoire de Rosa. Elles sont conçues par Mélanie Olivier, philosophe praticienne expérimentée, et sont destinées à développer la réflexion, la curiosité, l’échange en famille ou en classe… Ces activités mettent en avant la faculté d’étonnement des enfants, et les placent dans une position de recherche, favorable au développement de l’esprit critique.

  • La première activité permet de s’interroger et d’approfondir, ensemble, l’histoire qui vient d’être lue : Si une table pouvait parler, qu’est-ce qu’elle raconterait ? C’est quoi une table ? Est-ce facile ou difficile d’expliquer ce qu’est une chose ?…
  • La deuxième activité explore, de manière amusante et légère, les limites de la définition d’une table : Est-ce qu’une table est vraiment une table si elle a deux pieds ? Si elle est en biscuits ? Si elle est minuscule ?

 

Une table est une table. Vraimentfait partie de la sélection “pour les moins de 6 ans” Kibookin !

12,50 Ajouter
au panier

Biographies

Isabel Minhós Martins est autrice et cofondatrice de la maison d’édition portugaise Planeta Tangerina. Depuis plus de vingt ans, elle écrit des textes empreints de curiosité, d’intelligence et d’émerveillement. Son œuvre est primée et publiée dans de nombreux pays.

Madalena Matoso est illustratrice et cofondatrice des éditions Planeta Tangerina. De livre en livre, elle explore de nouveaux territoires graphiques et lance de nouveaux défis aux lecteurs et lectrices. Son œuvre est également primée et publiée dans de nombreux pays.

Filomena Fatelo est traductrice et interprète indépendante depuis 2002, spécialisée en littérature et en droit. Après des années d’expérience dans des domaines très variés, elle relève le beau défi de traduire des récits jeunesse.

Carine Simão Pires est avide d’histoires depuis toujours. En 2010, elle rejoint la rédaction de la revue Philéas & Autobule, où elle est aujourd’hui chargée d’édition et de suivi artistique. Elle est également l’autrice de plusieurs livres jeunesse.

Mélanie Olivier est diplômée en philosophie et des Beaux-Arts. Animatrice et formatrice au Pôle Philo, elle crée depuis plus de dix ans des supports d’animation philosophique et conçoit des activités philosophiques pour la revue Philéas & Autobule.