Fermer

utopie

  • Dossier pédagogique

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

À coups de poing, d’explosions et de rayons laser, les super-héros font régner le bien et la justice ! Ah oui, vraiment ? Comment savent-ils ce qu’est le bien ? Le juste ? Pourquoi ont-ils le droit d’être violents, eux ? Qui peut leur mettre des limites ? Les arrêter s’ils les dépassent ? Tu as peut-être déjà rêvé que tu étais un super-héros ou une super-héroïne… Que ferais-tu si ça arrivait pour de vrai ? Ces histoires de super-héros, qu’est-ce qu’elles nous font ? Et que disent-elles du monde dans lequel on vit ? Enfile ta cape et envole-toi avec nous à la découverte de ce super-numéro !

  • Numéro

90 - C’est quoi rêver ?

  • Imagination
  • Réalité
  • Rêver

Mots-clés: bonheur, désir, hypothèses, imagination, interprétation, motivation, règles, rêver, sens de la vie, utopie

C’est quoi rêver ?

Nos rêves sont parfois étranges, parfois doux comme des nuages. Il arrive aussi qu’ils soient peuplés d’horribles monstres. Mais d’où viennent-ils ? Comment distinguer le rêve de la réalité ?

  • Dossier pédagogique

86 - L’égalité, c’est possible ?

  • Égalité
  • justice
  • Vivre ensemble

Mots-clés: compétition, connaissance, coopération, démocratie, différences, entraide, héritage, inégalités, Lois, partage, pauvreté, pouvoir, résister, richesse, solidarité, utopie, vivre ensemble

L’égalité, c’est possible ?
  • Numéro

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

Difficile de passer à côté des super-héros et super-héroïnes ! Ils sont sur les gourdes ou les casquettes des enfants, à l’affiche au cinéma, présents dans nos imaginaires… Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des héros et héroïnes du quotidien ?

  • Numéro

86 - L’égalité, c’est possible ?

  • Égalité
  • justice
  • Vivre ensemble

Mots-clés: compétition, connaissance, coopération, démocratie, différences, entraide, héritage, inégalités, Lois, partage, pauvreté, pouvoir, résister, richesse, solidarité, utopie, vivre ensemble

L’égalité, c’est possible ?

Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)