Fermer

responsabilité

  • Dossier pédagogique

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

À coups de poing, d’explosions et de rayons laser, les super-héros font régner le bien et la justice ! Ah oui, vraiment ? Comment savent-ils ce qu’est le bien ? Le juste ? Pourquoi ont-ils le droit d’être violents, eux ? Qui peut leur mettre des limites ? Les arrêter s’ils les dépassent ? Tu as peut-être déjà rêvé que tu étais un super-héros ou une super-héroïne… Que ferais-tu si ça arrivait pour de vrai ? Ces histoires de super-héros, qu’est-ce qu’elles nous font ? Et que disent-elles du monde dans lequel on vit ? Enfile ta cape et envole-toi avec nous à la découverte de ce super-numéro !

  • Numéro

89 - La crise, c’est quoi le problème ?

  • Citoyenneté
  • Crise
  • Émotions

Mots-clés: actualité, changement, conflit, coopération, émotions, environnement, grandir, journalisme, nature, pauvreté, politique, responsabilité, santé, solidarité, vivre ensemble

La crise, c’est quoi le problème ?

Le bébé pleure, crie et donne des coups de pieds ; l’ado de la maison n’en fait plus qu’à sa tête ; les coûts augmentent, les inégalités aussi ; il n’y a plus d’essence à la pompe, plus de gouvernement à la tête du pays, plus de saisons… Bref, c’est la crise !

  • Numéro

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

Difficile de passer à côté des super-héros et super-héroïnes ! Ils sont sur les gourdes ou les casquettes des enfants, à l’affiche au cinéma, présents dans nos imaginaires… Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des héros et héroïnes du quotidien ?

  • Dossier pédagogique

85 - Que faire du passé ?

  • Histoire
  • Passé
  • Temps

Mots-clés: archéologie, dinosaure, données, famille, héritage, histoire, légende, mémoire, mythe, nostalgie, oubli, pardon, passé, recherches, responsabilité, souvenir, temps, trace, tradition

Que faire du passé ?
  • Numéro

85 - Que faire du passé ?

  • Histoire
  • Passé
  • Temps

Mots-clés: archéologie, changement, dinosaure, données, famille, histoire, légende, mémoire, mythe, nostalgie, oubli, pardon, passé, recherches, responsabilité, souvenir, temps, trace, tradition

Que faire du passé ?

Le passé peut parfois faire rêver : il est peuplé d’empires redoutables, de personnages incroyables et de grandes découvertes. Il peut se faire plus intime lorsqu’il évoque anecdotes familiales, grands-parents ou traditions. Quelquefois aussi, le passé nous hante. La mémoire fait ressurgir de douloureux moments, individuels ou collectifs. (suite…)

  • Numéro

74 - C’est qui, les animaux ?

  • Amour
  • Différence
  • Identité
  • Liberté
  • Responsabilité
  • Vivre ensemble

Mots-clés: amour, différence, identité, liberté, responsabilité, vivre ensemble

C’est qui, les animaux ?

Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. (suite…)