Fermer

reconnaissance

  • Numéro

84 - C’est quoi l’art ?

  • Art
  • Création
  • Émotions

Mots-clés: art, artiste, beauté, célébrité, créativité, culture, esthétique, idée, imagination, interprétation, observation, peinture, poésie, reconnaissance, ressentir, sentiment, star, subjectivité, Tableau, Travail, valeur, œuvre d’art

C’est quoi l’art ?

Un manga, un jeu vidéo, le beau geste d’un joueur de foot, une peinture abstraite ou une sculpture de l’Antiquité… Toutes ces choses pourraient-elles être de l’art ? Comment le savoir ? Qui en décide ? L’art occupe une place importante dans la société. Mais comment les enfants le perçoivent-ils ? Quelles sont leurs interrogations ? (suite…)

  • Numéro

40 - Fille ou garçon, ça change quoi ?

  • Différence
  • Identité

Mots-clés: égalité, estime de soi, genre, rapport à l’autre, reconnaissance

Fille ou garçon, ça change quoi ?

Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?

  • Numéro

46 - Est-ce que tu t’aimes ?

  • Différence
  • Identité

Mots-clés: aimer, différence, estime de soi, rapport à l’autre, reconnaissance, respect, se moquer

Est-ce que tu t’aimes ?

S’aimer trop ou trop peu, pas évident de trouver l’équilibre … Bonne ou mauvaise, l’image que nous avons de nous-mêmes dépend du regard d’autrui mais aussi de la façon dont nous nous attribuons de la valeur.

  • Numéro

48 - Pourquoi se disputer ?

  • Pouvoir
  • Violence
  • Vivre ensemble

Mots-clés: amitié, colère, conflit, dispute, guerre, reconnaissance, violence

Pourquoi se disputer ?

On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.

  • Numéro

49 - Dur, dur de travailler ?

  • Bonheur
  • Liberté

Mots-clés: effort, reconnaissance, sens, Travail

Dur, dur de travailler ?

« Encore des travaux dans la rue ! », « Viiite, je vais être en retard au travail ! », « Tu as bien travaillé à l’école aujourd’hui ? ». Les enfants entendent parler du travail de mille manières différentes. Mais qu’y a-t-il derrière ce mot ?