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rapport à l’autre

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

  • Numéro

82 - Le sport, qu’est-ce que ça fait ?

  • Competition
  • Vivre ensemble

Mots-clés: bien-être, chance, compétition, confiance en soi, corps, effort, émotions, équité, jeu, jeu vidéo, motivation, performance, plaisir, rapport à l’autre, santé, sport, triche, valeur

Le sport, qu’est-ce que ça fait ?

Le sport, certains en font, en parlent ou le regardent à la TV… D’autres le fuient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Quels points communs entre la course à pied et le rugby ? Le sumo et la danse ? Le jeu d’échecs et la Formule 1 ? Qu’est-ce qui distingue le sport du loisir, du jeu, ou du spectacle ? Le sport promeut le dépassement de soi, la performance, l’effort, quelque part entre le plaisir et la souffrance. (suite…)

  • Numéro

81 - Où est le plaisir ?

  • Émotions
  • Plaisir
  • Sens de la vie

Mots-clés: 5 sens, amusement, beauté, bien-être, bonheur, corps, émotions, intimité, plaisir, rapport à l’autre, sensation, sentiment, subjectivité

Où est le plaisir ?

Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? (suite…)

  • Numéro

40 - Fille ou garçon, ça change quoi ?

  • Différence
  • Identité

Mots-clés: égalité, estime de soi, genre, rapport à l’autre, reconnaissance

Fille ou garçon, ça change quoi ?

Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?

  • Numéro

42 - C’est où chez toi ?

  • Identité
  • Vivre ensemble

Mots-clés: Habiter, migration, rapport à l’autre

C’est où chez toi ?

De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble.

  • Numéro

46 - Est-ce que tu t’aimes ?

  • Différence
  • Identité

Mots-clés: aimer, différence, estime de soi, rapport à l’autre, reconnaissance, respect, se moquer

Est-ce que tu t’aimes ?

S’aimer trop ou trop peu, pas évident de trouver l’équilibre … Bonne ou mauvaise, l’image que nous avons de nous-mêmes dépend du regard d’autrui mais aussi de la façon dont nous nous attribuons de la valeur.

  • Numéro

54 - Qui est méchant ?

  • Jugement
  • Responsabilité
  • Violence
  • Vivre ensemble

Mots-clés: conflit, dispute, exclusion, méchanceté, rapport à l’autre, violence, violence psychologique

Qui est méchant ?

« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?