Fermer

pouvoir

  • Dossier pédagogique

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

À coups de poing, d’explosions et de rayons laser, les super-héros font régner le bien et la justice ! Ah oui, vraiment ? Comment savent-ils ce qu’est le bien ? Le juste ? Pourquoi ont-ils le droit d’être violents, eux ? Qui peut leur mettre des limites ? Les arrêter s’ils les dépassent ? Tu as peut-être déjà rêvé que tu étais un super-héros ou une super-héroïne… Que ferais-tu si ça arrivait pour de vrai ? Ces histoires de super-héros, qu’est-ce qu’elles nous font ? Et que disent-elles du monde dans lequel on vit ? Enfile ta cape et envole-toi avec nous à la découverte de ce super-numéro !

  • Dossier pédagogique

86 - L’égalité, c’est possible ?

  • Égalité
  • justice
  • Vivre ensemble

Mots-clés: compétition, connaissance, coopération, démocratie, différences, entraide, héritage, inégalités, Lois, partage, pauvreté, pouvoir, résister, richesse, solidarité, utopie, vivre ensemble

L’égalité, c’est possible ?
  • Numéro

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

Difficile de passer à côté des super-héros et super-héroïnes ! Ils sont sur les gourdes ou les casquettes des enfants, à l’affiche au cinéma, présents dans nos imaginaires… Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des héros et héroïnes du quotidien ?

  • Numéro

86 - L’égalité, c’est possible ?

  • Égalité
  • justice
  • Vivre ensemble

Mots-clés: compétition, connaissance, coopération, démocratie, différences, entraide, héritage, inégalités, Lois, partage, pauvreté, pouvoir, résister, richesse, solidarité, utopie, vivre ensemble

L’égalité, c’est possible ?

Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?

  • Numéro

79 - Où va la science ?

  • Connaissance
  • Responsabilité
  • Vérité

Mots-clés: connaissance, coopération, critère, doute, écologie, erreur, éthique, héliocentrisme, jugement, limites, pouvoir, Raison

Où va la science ?

Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? (suite…)

  • Numéro

72 - L’argent, pourquoi ça compte ?

  • Bonheur
  • Pouvoir

Mots-clés: bonheur, pouvoir

L’argent, pourquoi ça compte ?

Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ?