Fermer

limites

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

  • Numéro

79 - Où va la science ?

  • Connaissance
  • Responsabilité
  • Vérité

Mots-clés: connaissance, coopération, critère, doute, écologie, erreur, éthique, héliocentrisme, jugement, limites, pouvoir, Raison

Où va la science ?

Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? (suite…)