Fermer

imagination

  • Numéro

90 - C’est quoi rêver ?

  • Imagination
  • Réalité
  • Rêver

Mots-clés: bonheur, désir, hypothèses, imagination, interprétation, motivation, règles, rêver, sens de la vie, utopie

C’est quoi rêver ?

Nos rêves sont parfois étranges, parfois doux comme des nuages. Il arrive aussi qu’ils soient peuplés d’horribles monstres. Mais d’où viennent-ils ? Comment distinguer le rêve de la réalité ?

  • Numéro

84 - C’est quoi l’art ?

  • Art
  • Création
  • Émotions

Mots-clés: art, artiste, beauté, célébrité, créativité, culture, esthétique, idée, imagination, interprétation, observation, peinture, poésie, reconnaissance, ressentir, sentiment, star, subjectivité, Tableau, Travail, valeur, œuvre d’art

C’est quoi l’art ?

Un manga, un jeu vidéo, le beau geste d’un joueur de foot, une peinture abstraite ou une sculpture de l’Antiquité… Toutes ces choses pourraient-elles être de l’art ? Comment le savoir ? Qui en décide ? L’art occupe une place importante dans la société. Mais comment les enfants le perçoivent-ils ? Quelles sont leurs interrogations ? (suite…)

  • Dossier pédagogique

80 - C’est quoi la liberté ?

  • Liberté
  • Pouvoir
  • Vivre ensemble

Mots-clés: autorité, choix, dictature, droit, égalité, esclavage, imagination, liberté d’expression, obéissance, règles, résistance, sécurité, théâtre

C’est quoi la liberté ?
  • Numéro

80 - C’est quoi la liberté ?

  • Liberté
  • Pouvoir
  • Vivre ensemble

Mots-clés: autorité, choix, dictature, droit, égalité, esclavage, imagination, liberté d’expression, obéissance, règles, résistance, sécurité, théâtre

C’est quoi la liberté ?

« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? (suite…)