Fermer

exclusion

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

  • Séquence pédagogique

Séquence pédagogique : Qu’est-ce que le cyber harcèlement ?

  • Violence

Mots-clés: amis, amitié, cyber-harcèlement, écrans et tablettes, exclure, exclusion, harcelé, harcelée, harcèlement, harceler, harceleurs, internet, le net, moquerie, réseaux sociaux, se moquer, sécurité sur internet, surfer sur le net, violence, violent

  • Âge: 8 à 13 ans
  • Matière(s): Éducation à la philosophie et la citoyenneté, Éducation aux médias
  • Dossier pédagogique N°48: Pourquoi se disputer ? - février 2016
  • Numéro

54 - Qui est méchant ?

  • Jugement
  • Responsabilité
  • Violence
  • Vivre ensemble

Mots-clés: conflit, dispute, exclusion, méchanceté, rapport à l’autre, violence, violence psychologique

Qui est méchant ?

« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?