Fermer

différence

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

  • Numéro

74 - C’est qui, les animaux ?

  • Amour
  • Différence
  • Identité
  • Liberté
  • Responsabilité
  • Vivre ensemble

Mots-clés: amour, différence, identité, liberté, responsabilité, vivre ensemble

C’est qui, les animaux ?

Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. (suite…)