Fermer

autorité

  • Dossier pédagogique

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

À coups de poing, d’explosions et de rayons laser, les super-héros font régner le bien et la justice ! Ah oui, vraiment ? Comment savent-ils ce qu’est le bien ? Le juste ? Pourquoi ont-ils le droit d’être violents, eux ? Qui peut leur mettre des limites ? Les arrêter s’ils les dépassent ? Tu as peut-être déjà rêvé que tu étais un super-héros ou une super-héroïne… Que ferais-tu si ça arrivait pour de vrai ? Ces histoires de super-héros, qu’est-ce qu’elles nous font ? Et que disent-elles du monde dans lequel on vit ? Enfile ta cape et envole-toi avec nous à la découverte de ce super-numéro !

  • Numéro

87 - Qui sont les super-héros ?

  • justice
  • Pouvoir
  • Violence

Mots-clés: autorité, bien, démocratie, différences, force, héros, identité, Lois, pouvoir, responsabilité, solidarité, stéréotype, utopie, violence

Qui sont les super-héros ?

Difficile de passer à côté des super-héros et super-héroïnes ! Ils sont sur les gourdes ou les casquettes des enfants, à l’affiche au cinéma, présents dans nos imaginaires… Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les distingue des héros et héroïnes du quotidien ?

  • Dossier pédagogique

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, droits humains, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?
  • Numéro

83 - Les frontières, pour quoi faire ?

  • Citoyenneté
  • Frontière
  • Vivre ensemble

Mots-clés: actualité, autorité, chez-soi, citoyenneté, communication, conflit, différence, égalité, exclusion, géographie, Habiter, identité, intimité, justice, légitimité, limites, migration, nationalité, politique, rapport à l’autre, sécurité, solidarité, universalité, utopie

Les frontières, pour quoi faire ?

Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ? (suite…)

  • Dossier pédagogique

80 - C’est quoi la liberté ?

  • Liberté
  • Pouvoir
  • Vivre ensemble

Mots-clés: autorité, choix, dictature, droit, égalité, esclavage, imagination, liberté d’expression, obéissance, règles, résistance, sécurité, théâtre

C’est quoi la liberté ?
  • Numéro

80 - C’est quoi la liberté ?

  • Liberté
  • Pouvoir
  • Vivre ensemble

Mots-clés: autorité, choix, dictature, droit, égalité, esclavage, imagination, liberté d’expression, obéissance, règles, résistance, sécurité, théâtre

C’est quoi la liberté ?

« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? (suite…)

  • Numéro

64 - Faut-il obéir ?

  • Citoyenneté
  • Liberté
  • Pouvoir

Mots-clés: autorité, désobéir, obéir, obéissance, résistance, respect

Faut-il obéir ?

« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs… ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation.