Fermer

Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/phileasetautobule.be/public_html/wp-content/themes/layerswp-child/single-dossier.php on line 34

Tous les dossiers pédagogiques

Recherchez un outil pédagogique

N°HORS SÉRIE - August 2020

Dossier spécial – Retour à l’école après le confinement

À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :

De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?

Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule.

Dans ce dossier pédagogique

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains

Aptitudes pédagogiques : conceptualiser, coopérer, formuler une question

Mots clés : amitié, confinement, coopération, copains, école, pandémie

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement

Aptitudes pédagogiques : Écouter les autres, formuler une question, fournir des exemples, travailler sur ses émotions

Mots clés : confinement, déplaisir, émotion, plaisir, sentiment

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité

Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, considérer différents contextes, coopérer, devenir citoyen, se décentrer

  • Âge : À partir de 8 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire

Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, chercher l'information, classer des concepts, conceptualiser

Mots clés : croyance, fait, fiabilité, opinion

  • Âge : À partir de 10 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté

Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.

Aptitudes pédagogiques : chercher à définir, classer des concepts, devenir citoyen, distinguer, formuler une question

Mots clés : désobéir, droits, liberté, lois, obéir, règles, valeur

  • Âge : 8 à 13 ans
  • Matière(s) : Éducation à la philosophie et la citoyenneté